La CFDT Air France vient d’écrire à M. Benjamin Smith, Directeur Général afin de lui faire part du ressenti des personnels du Dispatch suite au demi-tour du vol AF258 CDG-SGN et de lui demander de leur affirmer formellement sa confiance (cf. copie au verso).
En effet, depuis cet incident, nous constatons un malaise réel parmi cette population sur fond de perte de confiance de leurs collègues Pilotes (particulièrement sur le secteur ASIE).
Dès lors, l’annonce soudaine du rattachement du Dispatch aux Opérations Aériennes, présentée comme la conséquence de cet incident, ne pouvait que susciter de légitimes interrogations quant à l’avenir du métier de Dispatcher.
Le lendemain de cette annonce, dans une communication adressée aux Pilotes, le Directeur Général Adjoint des Opérations Aériennes, affirmait vouloir « construire une vision commune des métiers de Pilotes et Dispatchers de demain en s’appuyant sur la connectivité avion ; renforcer une meilleure homogénéité du service rendu aux Pilotes (préparation des vols et suivi) ; assurer davantage de proactivité dans l’assistance en vol ». Si les Dispatchers ne peuvent que se féliciter qu’un plan d’action ambitieux soit mis en œuvre dans leur entité, ils ne peuvent que s’étonner de la perception de leur métier et de leurs compétences diffusées par cette communication aux Pilotes, en complète contradiction avec le dernier audit de la DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile) du 31/07/18. En effet, celui-ci a constaté : « une bonne implication des personnels rencontrés et en particulier, une organisation et un fonctionnement performants du processus masse et centrage ainsi que du Dispatch ». Les Dispatchers ont hâte de lire les conclusions du nouvel audit que le DGOA se propose de lancer « par un acteur externe dont les compétences sont reconnues en matière de Dispatch » afin de constater si celles-ci sont bien en phase avec celles, récurrentes, de la DSAC.
Au-delà des déclarations de bonnes intentions du DGA, et afin d’éviter tout malentendu pouvant affecter notre Sécurité des Vols, il nous reste sans doute à définir ensemble (Pilotes et Dispatchers) des modes de fonctionnement précis et robustes pour que cette entité « stratégique » soit enfin reconnue à sa juste valeur par nos collègues Pilotes. Le DGA des Opérations aériennes, s’est félicité du rattachement du Dispatch aux Opérations Aériennes en indiquant que « ces changements [étaient] très positifs pour les Pilotes ». Aujourd’hui, les Dispatchers, inquiets à juste titre pour leur avenir, demandent à ce qu’il en soit de même pour eux. Seront-ils entendus ?
La CFDT, aux côtés des Dispatchers, est et sera particulièrement vigilante sur ce point.